Un vent capricieux, une plage très technique, des compétiteurs motivés, une organisation XL et une ambiance de fête. Voilà le tableau sur les plages Normandes.
C’est entre le 80ème anniversaire du débarquement et les jeux olympiques que se sont déroulés les Championnats du Monde de Char à voile toutes catégories, représentées par 21 nations et 220 pilotes. Ceci n’était pas arrivé depuis 2002.
Le club d’ASNELLES sous la direction de François GARNAVAULT avait visé Grand pour recevoir les neuf classes de chars. En définitive huit en l’absence des pilotes classes 8 trop peu nombreux. Cela, au bénéfice de notre classe 7 et des Mini-yatch (kart à voile) avec lesquels nous partagions la plage de Graye sur mer.
Hélas, en l’absence de suffisamment d’étrangers, le Championnat du monde Classe 7 s’est transformé en Championnat d’Europe.
Treize manches ont été validées sur une plage très technique et avec un vent très capricieux. Il fallait avoir les nerfs solides. Néanmoins, le classement final reflète assez bien le niveau des pilotes à l’exception des blessés, comme Alice MANOURY, Benjamin DE SCHINCK ou Alain FOUCHARD. Ce dernier devant même déclarer forfait. Quant à Pascal MALCOSTE, sa méforme de l’an passée se prolonge cette année.
Amorine FOGLIA, assez régulière améliore sensiblement ses perfs sur la fin de semaine et ne sera plus inquiétée. Alice MANOURY, victime d’une blessure se classe derrière Amorine à seulement 13 points.
Antoine LECORDIER a impressionné par sa motivation et sa vitesse. Toujours le premier sur la plage, sans arrêt à peaufiner les réglages et les tester. A noter qu’Antoine roulait avec des pneus très dégonflés à l’arrière. Était-ce l’un des secrets de sa vitesse ? Alexis HILLAIRET, discret à terre sait se rendre visible aux avants postes à seulement 13 points d’Antoine LECORDIER, intouchable cette semaine. Etienne ACCOU victime d’une crevaison ne pourra pas faire sauter une autre mauvaise manche l’empêchant d’espérer une troisième place. Teddy VRIGNAUD et ses petites voiles protos réalise 4 jolies perfs, mais 3 contreperfs le plombe au classement. Quant au tout nouveau Champion de France Karel ALLAERT, il oscillera entre la 2ème et la 7ème place le classant seulement 5ème au général. Une place non représentative de son niveau.
En marge des compétitions le comité d’organisation avait bien fait les choses avec un village et ses stands ainsi que trois repas de gala suivis de concerts dont une soirée « paillettes ». Ambiance assurée !