Classement national des pilotes Speedsail 2023-2024
Classement national de pilotes WingYatch 2023-2024
Du vent, des batailles épiques et de l’émotion.
Ce dernier Grand Prix a tenu toutes ses promesses. Il avait pourtant mal commencé pour les 23 inscrits dont une Motovoile et un WingYacht. Un fort vent de sud ouest et une plage quasi inutilisable car très « moelleuse » par endroit, ont généré beaucoup de chutes sur la première manche. La seconde manche a même été neutralisée et la journée pliée après la sérieuse chute du Belge Benjamin De Schynck.
Vincent Dedisse coureur émérite du club de Berck pendant de nombreuses années est aussi détenteur du dernier titre de Champion d’Europe en 2001, multiple Champion de France et Champion du monde de Speedsail en 2002 à Portbail est venu nous encourager. L’émotion était palpable pour tous. Son retour est espéré et l’animal n’a pas dit non pour une petite course…
Vincent Dedisse entouré (de gauche à droite) par Alexis Hillairet, Teddy Vrignaud, Pascal Malcoste et Mickael Dupouy
Une petite soirée cochon grillé très festive a vite effacé cette mauvaise journée.
Un autre local au palmarès long comme le bras, Laurent Jeannesson, nous a retrouvé le dimanche et a même participé aux 6 manches. Encore de l’émotion à partager ces roulages après trente années d’interruption de compétitions. Nous devrions aussi le retrouver sur quelques épreuves pour la saison 2024-2025. C’est en tout cas le souhait de tous !
Le lendemain s’annonçait semblable à la veille, et la motivation très moyenne ! Cependant la forte pluie de la nuit ajoutée à la marée avaient considérablement durci la plage malgré tout encore piégeuse. 6 manches ont ainsi été validées avec des manches à couteaux tirés.
Après un cumul de 24 manches courues sur quatre plages du littoral français et parmi les 29 meilleurs Speedsailer, Karel Allaert de Euro Plage Voile obtient son premier titre de champion de France., suivit de Etienne Accou, et Teddy Vrignaud
Il décroche ce titre très mérité après plus de 30 années de compétition assidue.
Alice Manoury du C.N. Trouville réitère son titre de championne de France féminine suivit d’Amorine Foglia blessée qui n’a pas eu la possibilité de batailler et de sa très persévérante maman Marie-Laetitia Foglia-Bouthors.
Hadrien Drouard du club de C.N. Trouville termine champion de France jeune. Le trio Pascal Malcoste, Teddy Vrignaud et Serge Cercleron constitue une nouvelle fois l’équipe Championne de France des Clubs avec le Club Brevinois de Char à Voile (CBCV).
Mickael Dupouy du Club de ST HILAIRE de RIEZ s’octroie pour la deuxième année le titre suprême de Champion de France WingYatch parmi les13 pratiquants.
A noter que l’organisation avait opté pour la première fois en Speed Sail à un pointage électronique Laptiming.eu. Un petit cafouillage au lancement de la première manche a suscité pas mal de débats. Ceux-ci se sont vite dissipés le lendemain après une mise au point technique et de procédure. Le système électronique dissuade des départs volés, il permet également de suivre la course en direct via l’application Laptiming.eu et génère des classements instantanés. Néanmoins, qu’en est-il en cas de panne du système ? est-ce qu’il nécessite des compétences particulières ? ……? Les Speedsailers devraient trouver réponses auprès des Blokarts qui pratiquent ce système depuis plusieurs courses.
Quelques nouveautés sont attendues l’année prochaine afin de développer la pratique notamment chez les jeunes et les vétérans. Elles seront dévoilées cet été. Quand à la Fédération, outre la licence annuelle elle propose une deuxième formules de licence à la journée qui devrait connaître plus de succès.
L’organisation et les projets 2024-2025 feront l’objet d’un prochain article dans l’été. En attendant n’hésitez pas à communiquer l’adresse du site: acspeedsail.fr
Vivement la saison 2024-2025 !
Sportivement,
Teddy et Serge