La saison de compétition speed sail 2013/2014 touchait à sa fin avec en guise de clôture, le Championnat de France qui se tenait les 29 30
et 31 mai sur la grande plage de Saint Gilles Croix de Vie.
Une édition 2013/2014 où les records de participations ont été battus, avec 44 pilotes présents, dont 15 Jeunes et 6 Féminines représentants neufs clubs. La FFCV ayant décidé d’élargir les critères de sélection, nous ne pouvons que féliciter cette initiative.
Durant ces trois jours de courses, ce sont des conditions estivales qui ont accueilli les pilotes.Certains en ont même profité pour se jeter à l’eau en SUP à
la fin des courses et tôt le matin avant l’évènement.Malheureusement, le vent, indispensable à notre sport, à quant à lui a fait des caprices tout le week end ; fleuretant difficilement avec la limiteminimum réglementaire (4m/s) pour permettre de concourir dans de bonnes conditions.Cependant, la Direction de course a su tirer parti des moindres brises de chaque journée pour valider 4 manches.
Les résultats :
Dans ces conditions très légères, et pour la troisième année consécutive, Pascal Malcoste (CNHR St Hilaire de Riez) se succède à lui-même et remporte le titre de Champion de France Speed sail 2013/2014. Une victoire sans contestation, avec un 4 sur 4. Vice Champion de France pour la deuxième année consécutive, Alexis Godet (Wheeling Club Hardelot), vainqueur du classement national 2013/2014 n’a rien pu faire pour prendre le titre.Troisième, Alain Fouchard (CNHR st Hilaire de Riez) confirme lui aussi avec ce podium mérité, à l’image de la bonne saison réalisée (2me du Classement National 2013/2014).
Un mot également sur Damien Desombre (Wheeling Club Hardelot) 4me, ex-aequo avec Alain Fouchard en nombre de points mais classé 4me au mérite de la meilleure manche réalisée.
Le Podium 2013/2014 :
1er PASCAL MALCOSTE (CNHR St Hilaire de Riez)
2me ALEXIS GODET (Wheeling Club Hardelot)
3me ALAIN FOUCHARD (CNHR St Hilaire de Riez)
Le Podium Féminines :
Podium 100% nordiste ! Annoncée favorite, Amorine Foglia (Wheeling Club Hardelot) a confirmé son excellente saison et remporte le titre de Championne de France
2013/2014. Pour sa première saison, ce titre confirme ses performances avec une 10me place au scratch sur ce championnat. Elle avait déjà remporté les quatre Grand Prix 2013/2014.
Sur la seconde marche du podium, nous retrouvons un autre Hardelotoise, Emilie Foglia Vice Championne de France 2013/2014, récompensée par sa régularité cette saison.
Troisième, Andrine Vermesch (Europlage Leffrinckoucke) ramène pour sa première saison, sa première médaille de bronze pour son club. N’oublions pas que celle-ci est encore en catégorie Jeunes.
4me, Sophie Degas (Wind Force Vie) qui, pour une première expérience en Championnat de France concourrait à domicile. Elle manquera le podium pour 15 points. 5me et 6me, Marie Tavernier et Leslie Marie (CVL Hermanville sur Mer) progressent au fil des courses, nous saluons leur participation.
Le Championnat de France Jeunes :
Une autre course se disputait dans la course : Le Championnat de France Jeunes.
Annoncé lui aussi comme favori à sa succession, Antoine Lecordier (CVL Hermanville) n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Sans trembler, avec quatre victoires, il s’adjuge sont deuxième titre consécutif de Champion de France Jeunes. Il terminera même à la 6me place parmi les pilotes seniors ce qui promet pour l’avenir! Second, Favien Mraz (Europlage) a lui aussi été très régulier, le titre lui échappe pour seulement 6 points. 3me Antoine Letourneur (CVL Hermanville) surprend dès sa première participation en montant sur le podium. Il sera à surveiller dès la saison prochaine.
1er Antoine Lecordier (CVL Hermanville Sur Mer)
2me Favien Mraz (Europlage Leffrinckoucke)
3me Antoine Letourneur (CVL Hermanville Sur Mer)
Le CVL Hermanville sur Mer montre là la qualité de la formation de ses jeunes speed sailers en plaçant deux pilotes sur le podium et terminant 1er club au classement Jeunes.
2me Europlage Voile Leffrinckoucke.
3me Trouville Hennequeville.
Championnat de France des Clubs :
L’équipe vendéenne de St Hilaire de Riez était dans des dispositions idéales pour remporter un nouveau titre de Champion de France par équipe. Déjà leader au classement annuelle, l’équipe de Pascal Malcoste 1er, Alain Fouchard 2me, Teddy Vrignaud 7me a fait un excellent Championnat. Petit atout, les coureurs connaissent très bien cette plage pour venir concourrir en course de ligue plusieurs fois par an.
Second, le Wheeling Club Hardelot aurait pu espérer mieux sans les déconvenues de Morgan Lomon, victime de casses lors des deux premières manches.
Troisème, le CVL Hermanville est récompensé, avec en prime l’équipe la plus jeune du podium!
1er CNHR St Hilaire de Riez (Pascal Malcoste, Alain Fouchard, Teddy Vrignaud)
2me Wheeling Club Hardelot (Alexis Godet 2me, Damien Desombre 4me, Morgan Lomon 8me)
3me CVL Hermanville (Antoine Lecordier 6me, Thomas Dagneau 9me, Antoine Letourneur 18me)
Retrouvez tous les résultats sur www.ffcv.org
En conclusion, le titre Senior et par équipe reste en Vendée, le titre Féminine part dans le Nord Pas de Calais et le titre Jeunes reste en Normandie.
Les photos bientôt !